Vérification automobile à faire pour l’hiver

A l’approche du grand froid, ou plutôt maintenant que nous sommes en plein dedans, assurez-vous de n’avoir oublié de faire votre vérification automobile. Le fait est que l’hiver glacial, la météo, impacte énormément sur la circulation des voitures. Ce qui veut dire que les risques en sécurité sont plus grands pour les automobilistes et leurs occupants.

Une saison rude pour votre voiture

Naturellement, en raison du verglas par exemple, les routes sont plus glissantes et les voitures ont une moindre adhérence. Et puis, l’humidité ambiante ainsi que la climatisation sont tous des facteurs que vous devez prendre en compte en ces temps hivernaux. D’où la nécessité d’une vérification automobile dans les règles de l’art. L’éclairage est l’un des éléments les plus importants. Nettoyez bien les optiques et veillez à ce qu’elles fonctionnent bien. Pensez à contrôler l’état de votre anti-brouillard tout en gardant à l’esprit que vous ne devez les utiliser qu’au moment où il le faut. Et qu’en est-il de vos pare-brises et de vos balais d’essuie-glace ? S’ils sont trop usés, il vaut mieux les changer pour être sûr d’avoir une bonne visibilité, indispensable, pour ne pas dire, vitale lorsqu’on roule en hiver.
Et ayez en stock du liquide lave-glace antigel.

Vérifiez vos pneumatiques

Pourquoi attacher de l’importance à vos pneumatiques ? Tout simplement parce qu’en dessous de 7°C, leurs performances diminuent considérablement. Alors, si vous vivez dans une région où il fait habituellement froid, la meilleure option est certainement de vous procurer des pneumatiques « hiver ». Ce sont des modèles dotés de lamelles plus souples, avec une meilleure motricité quel que soit le temps qu’il fait et quelles que soient les circonstances. Et soit dit en passant, ces pneumatiques spéciales « hiver » vous serviront grandement si vous vous rendez dans certains pays étrangers, car ils y sont obligatoires. C’est le cas en Suède, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Norvège et Finlande et dans une dizaine d’autres pays. Dans tous les cas, choisissez des pneumatiques qui adhèrent bien à la chaussée. Et contrôlez également l’état de vos amortisseurs pour une conduite plus sûre et plus confortable. La pression de vos pneumatiques n’est pas non plus à négliger, chaque fois que vous devez rouler si possible.

D’autres éléments à vérifier

Vous le savez, votre voiture va vivre des heures et des moments difficiles durant l’hiver. Aussi mérite-t-elle que vous vous occupiez d’elle plus que d’habitude afin qu’elle puisse vous rendre service comme il faut. Entre autres choses, veillez à la qualité des fluides. Sont-elles au bon niveau et de bonne qualité ? Si vous habitez dans une région particulièrement glaciale, préférez de l’huile moteur à faible viscosité, cela rendra vos démarrages matinaux plus faciles. Ne négligez pas non plus votre batterie. Si elle vous lâche en pleine nuit et au coeur de l’hiver, vous le regretteriez amèrement…De même, vérifiez que le circuit de climatisation et de chauffage ne présente aucune fuite, cela vous évitera de grelotter de froid pendant tous vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *