Que savoir sur la responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui permet de protéger une entreprise. Vous en possédez une ? Cherchez à en savoir davantage sur ce qu’est la RC Pro pour mieux en profiter.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle vise la protection de votre entreprise contre certains dégâts. Comme on peut le lire ici, elle est stratégique pour une entreprise. Cette assurance vise les dommages physiques et immatériels que votre entreprise pourrait causer à autrui dans le cadre de votre activité. Mais il est question aussi de dommages qui pourraient être causés même une fois que la transaction ou la vente est conclue. Quand on dit « entreprise », les personnes concernées sont les dirigeants, employés et collaborateurs. Il y a aussi vos sous-traitants, des consultants qui travaillent pour le compte de votre entreprise. Cependant, il n’y a pas que votre personnel qui est concerné. Il y a aussi vos locaux professionnels et même votre matériel. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre vos véhicules, vos prestations et vos produits.

La couverture de la responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est une garantie qui couvre les préjudices causés par une faute involontaire. La faute peut être un oubli, une erreur, une omission, une inexactitude ou encore une négligence. Elle doit être en rapport direct avec une vente ou une prestation. La responsabilité civile professionnelle est classée en 3 catégories. La première concerne les dommages matériels, c’est-à-dire si vous cassez un matériel qu’un client vous a confié par exemple. La seconde, ce sont les dommages immatériels. Par exemple, vous avez perdu les données informatiques de l’ordinateur de votre client et cela lui a causé des pertes financières. Ou bien vous n’avez pas pu rendre à temps un travail quelconque. Ce genre de situation peut provoquer des conséquences graves. Troisièmement, la RC Pro couvre aussi les dommages corporels. Si lors d’une tournée de prospection commerciale, votre employé renverse quelqu’un, c’est un accident couvert par la RC Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *