Investissement locatif : comment calculer sa rentabilité ?

Lorsque nous pensons à investir dans la pierre, nous cherchons surtout à faire un placement rentable. Pour le savoir, il va falloir faire un peu de calcul. Voici quelques formules pour déterminer la rentabilité de votre investissement locatif.

La formule pour connaitre la rentabilité brute d’un investissement locatif

Un investissement locatif a plusieurs niveaux de rentabilité. Ils ont leurs propres formules. Pour la rentabilité brute, il faut commencer par calculer le loyer en un an. Ensuite, vous devriez faire le total du frais d’agence, de l’acte notarié et d’éventuels travaux engagés après l’achat du bien immobilier et ajouté au prix du logement. La rentabilité brute est le rapport entre le loyer annuel et le cout total d’acquisition du bien. Elle reste significative, mais il faut parfois faire d’autres calculs.

Le calcul prenant en compte les charges et la fiscalité

Pour connaitre la rentabilité nette de charges, vous aurez à diviser le loyer annuel par le prix d’achat et toutes les charges liées à l’entretien du bien immobilier. Vous devez notamment prendre en compte les dépenses liées à la copropriété. Outre les frais de conciergerie ou d’entretien divers, il y a aussi la taxe foncière et l’assurance. Pour le cas des biens gérés par une agence immobilière, il y aura des frais à cet effet.

D’autres calculs possibles pour déterminer qu’un immobilier est rentable

S’il faut davantage affiner le rendement, le calcul peut considérer les prélèvements sociaux. En effet, le loyer constitue un revenu imposable. Une partie des ressources qu’il génère va finir dans les caisses de l’état. La rentabilité nette d’impôt s’obtient en divisant le loyer déduit des taxes par l’investissement initial. Il existe une dernière formule pour comparer l’investissement locatif à d’autres types de placements. C’est la rentabilité corrigée, la somme de la rentabilité nette d’impôt et la rentabilité additionnelle due à la plus-value.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *