Comment procéder à la vente de sa moto ?

Vendre une moto, c’est comme vendre une voiture. Des procédures sont à suivre pour établir et définir la responsabilité de chacune des parties concernées dans la transaction. Il faut également, connaitre, maitriser et donc, régler le côté administratif. Les étapes à suivre sont à peu près la même en France ou dans d’autres pays. Mais dont les bases sont à connaitre avec minutie, avant de s’y lancer.

Comment vendre sa moto d’occasion ?

La vente d’une moto d’occasion implique principalement, la responsabilité du vendeur. En effet, il faut que le véhicule vendu soit en très bon état malgré le fait qu’elle soit d’occasion. Pour procéder à une vente, dans ce cas, vous devez tout d’abord, évaluer votre moto en se basant sur son état en général, sa date de sortie, sa marque ainsi que sa capacité. Une fois que vous avez fixé un prix, commencez à poster des annonces sur les sites spécialisés en vente de moto d’occasion ou seulement, sur les sites spécialisés dans le domaine. Les chances seront assez grandes sur ces plateformes, étant donné que généralement, les acheteurs se tournent vers les annonces faites par les particuliers, car ils perçoivent en ces dernières, des bonnes affaires et l’accès à des véhicules pas chers. Dans ce cas, si vous trouvez que votre moto n’a pas une apparence attirante avant sa mise en vente, vous pouvez solliciter l’aide d’un mécanicien ou d’un garagiste pour vous aider à la retaper un peu et lui donner un look vintage tendance. Et cela, parce que son état compte beaucoup dans la vente et c’est même le critère que l’acheteur va voir en premier. Par ailleurs, si vous souhaitez augmenter la valeur de votre moto d’occasion, pensez aussi à changer les pneus. Et comme conseil en sus, surtout ne fixez pas un prix au hasard si vous n’êtes pas un spécialiste. Comparez d’abord les prix avec celles vendues chez les concessionnaires et celles qui apparaissent dans les sites de vente d’occasion. Ensuite, vous devez veiller à ce que la sécurité de la personne qui va l’acheter soit garantie, et cela, en faisant en sorte que les pièces de la moto soient complètes et sûres, mais aussi que chaque élément qu’on y trouve soit bien vérifié. En d’autres termes, tout doit être changé à temps et avant la mise en vente, si vous constatez des soucis techniques.

Comment poster une annonce pour vendre sa moto ?

Poster une annonce sur internet ou dans les colonnes d’une presse écrite pour vendre une moto d’occasion n’est pas une chose facile. En effet, il faut que votre annonce soit la plus attrayante possible. Pour ce faire, dans le contenu, soyez bref et précis. C’est le premier conseil. Mais aussi, et surtout, quand vous procédez à la rédaction de l’annonce, dites toujours la vérité pour ne pas rencontrer des problèmes avec le client potentiel ou le futur nouveau propriétaire de la bécane. Vous devez aussi avoir une photo de la moto que vous allez vendre. Cette dernière doit être bien claire et montrer l’état général de votre bécane. En d’autres termes, montrez bien les atouts de votre moto. Vous n’aurez ensuite qu’à renseigner toutes les informations nécessaires la concernant. Si votre moto est une seconde main, vous devez le préciser dans votre annonce. Dans ce cas, regardez les autres annonces pour vous inspirer. Par ailleurs, vous devez aussi mettre en avant le type de votre moto ou son modèle, ainsi que son année de mise en service. Mentionnez également, les accessoires que vous vendez avec elle et surtout si vous avez déjà eu un accident auparavant. Si tel est le cas, mentionnez-le et précisez bien que la moto a été réparée. Sa puissance doit aussi être mise en avant, et vous devez aussi bien écrire le kilométrage que la moto a déjà effectué. Outre ces points, surtout n’oubliez pas votre contact et le prix de vente de la moto. Et enfin, une chose importante que vous ne devez pas oublier c’est qu’il ne sera pas nécessaire de laisser votre carte grise au nouveau propriétaire. Dites-lui de faire une nouvelle demande pour éviter éventuels cas d’arnaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *