Vivre dans le respect et la préservation de la planète : mode d’emploi

Il n’est pas question ici de succomber à un effet de mode : il est absurde de proclamer son attachement à la nature parce que c’est le mode de vie véhiculé par les médias. Agissez par conviction et par intérêt. Par exemple, faites-le parce que vous ne souhaitez pas vivre sur une planète où il se produit des épisodes caniculaires intenses et où le froid polaire (le fameux vortex polaire) devient une habitude en hiver. Par-dessus tout, un style de vie qui place la protection de l’environnement au centre de ses préoccupations quotidiennes présente quelques avantages qui ne sont pas négligeables. Comment appliquer ce nouveau précepte ?

Du côté vestimentaire

Orientez-vous vers les marques spécialisées dans l’habillement écologique et durable. S’il fallait en citer une, ce serait pamuuc.fr. Cette enseigne utilise des matières bios et recyclées pour confectionner ses pièces de vêtement. Résultats, les tissus sont d’une qualité exceptionnelle et les vêtements n’ont qu’une très faible empreinte carbone. Cette dernière remarque signifie que son processus de fabrication n’a eu que peu d’impact négatif sur l’environnement. Enfin, les fibres bios sont particulièrement solides. De ce fait, les vêtements confectionnés avec ces matières sont eux aussi résistants. Ils mettent des années à s’user même si on les porte fréquemment et qu’on les lave souvent. L’intérêt principal des vêtements bios réside dans sa longue durée de vie. Ceux qui les choisissent n’ont pas à acheter régulièrement de nouvelles pièces.

Du côté du logement

En plus d’abriter un dressing composé de pièces bios et durables, votre logement affiche des propriétés écologiques. Pour être plus exact, vous faites des efforts pour baisser vos dépenses en eau et en énergie. C’est ce qu’il faut faire avant de vous lancer dans des investissements tel que l’achat d’électroménagers écologiques ou de pommeaux de douche à débit réduit. Vous êtes à la fois dans la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique. Le principe est simple : chaque fois que vous pouvez vous passer de l’électricité ou de l’eau, faites-le. Par exemple : n’allumez la télé que lorsque vos enfants souhaitent la regarder. Autre exemple : tant que la chaleur ou le froid est supportable, n’envoyez pas la climatisation et laissez le chauffage à son niveau minimal. Un exemple supplémentaire : recourez au lave-vaisselle ou à la machine à laver que lorsque vous avez trop de vaisselle ou trop de vêtements à laver. Vos dépenses d’eau et d’électricité diminueront drastiquement.

Du côté du transport

Profitez des transports en commun où des remises et des offres promotionnelles sont souvent disponibles. Faites le reste du trajet à pied. Investissez dans un vélo électrique. Pour les longues distances, prenez le train plutôt que l’avion. On peut apprécier les vacances en ville tout en étant écologiste. La ville n’est pas forcément synonyme de pollution. N’oubliez pas que les grandes exploitations agricoles polluent également énormément. La campagne a donc aussi sa part de responsabilité dans la détérioration de l’environnement.

Du côté de l’alimentation

Mangez sain, local, frais, de saison et équilibré : il n’y a pas meilleure façon d’avoir un mode de vie écologique. Utilisez également les outils à votre disposition comme les étiquetages nutritionnels et le Nutri-score. Vous faites du bien à votre corps tout en ménageant votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *