Ce terme employé souvent au pluriel désigne une cérémonie funéraire solennelle pour rendre honneur d’une personne décédée ou d’une personnalité publique importante suivie de son enterrement. Cette cérémonie est somptueuse, manifeste et officielle et sort de ce que l’on entend par privée.
Le recueillement avant les obsèques
Les membres de la famille proche sont conviés, le jour des obsèques, pour se recueillir auprès du défunt une dernière fois. Ce moment de recueillement n’inclut pas les amis et les participants. Après, on procède à la mise en bière, le moment de placer le corps du défunt à l’intérieur du cercueil. Ce moment est très important, les intimes sont présents lors de cet événement. Si la famille le souhaite, il y aura un culte religieux juste avant la fermeture du cercueil. Si la crémation est le choix de la famille, la fermeture du cercueil doit se faire en présence d’un officier de police pour le scellage du cercueil. Quand le cercueil est fermé, le maître de cérémonie annonce la levée du corps et les porteurs portent le cercueil à leurs épaules jusqu’au véhicule qui le transportera.
Le déroulement de la cérémonie des funérailles
La cérémonie commence par le cortège funèbre partant du lieu de décès jusqu’au cimetière. C’est un événement public à la vue de tout le monde. Arrivé au lieu de sépulture, l’éloge funèbre peut commencer. Ce discours solennel doit être énoncé par une personnalité importante, un élu local tel que le député ou le maire, qui a pour but d’honorer la mémoire du défunt. On évoque le parcours de sa vie : ses qualités, ses petits défauts, ce qu’il aimait, ses engagements, ses relations. C’est aussi le moment d’écouter des poèmes ou des textes écrits par des proches. Puis vient le temps de faire le geste d’adieu. Certains s’approchent seulement du cercueil tandis que d’autres le touchent de leur main. Et on passe à l’inhumation. On pose le cercueil dans la tombe en pleine terre ou dans un caveau.