L’e-bike ou vélo électrique est le nouveau modèle de vélo préféré des sportifs. Il est adapté à toutes les routes et se décline sous divers modèles. À la fois pratique et moderne, l’e-bike est doté d’une technologie intelligente qui en fait son principal avantage. Comment alors choisir son modèle d’e-bike ?
Choisir l’e-bike selon le type
L’e-bike ou vélo électrique est divisé en cinq types différents. On retrouve alors les e-bikes urbains, cargo, VTT, plains et vtc. Ces types d’e-bikes diffèrent selon le terrain sur lequel ils sont utilisés.
L’e-bike urbain
L’e-bike urbain est idéal pour rouler sur des courtes et moyennes distances. C’est un moyen de transport fait pour rouler en ville et sur les routes goudronnées. Il est pratique pour pédaler au quotidien.
L’e-bike pliant
L’e-bike pliant est idéal pour sa praticité. Il peut être plié comme son nom l’indique, ce qui fait de lui un vélo à faible encombrement. Il peut être rangé sans problème dans un appartement ou un transport en commun tel que le métro. Étant doté de petites roues, il est aisément transportable.
L’e-bike cargo
L’e-bike cargo électrique est idéal pour transporter des charges lourdes. Avec sa capacité à porter jusqu’à 150 kg de charge, c’est donc un modèle parfait pour effectuer des livraisons.
L’e-bike VTT
L’e-bike VTT est un vélo tout terrain et idéal pour effectuer des parcours sportifs dans la nature. Ce type de vélo électrique s’adapte aisément aux chemins escarpés et aux reliefs difficiles à pédaler. Le VTT électrique peut rouler autant dans de la boue que sur des cailloux ainsi que sur d’autres chemins abîmés. Ses capacités sont possibles par le modèle de ses pneus larges et robustes.
L’e-bike vtc électrique
L’e-bike vtc est un modèle de vélo passe partout. Il a des pneus larges et il est en même temps confortable. Il peut être utilisé sur les pistes de campagne et sur les pistes urbaines. C’est donc le vélo idéal pour toutes les pistes cyclables.
Choisir l’e-bike selon sa taille
Lors de l’achat de l’e-bike sur purerider, il est important de bien déterminer sa taille. En effet, un vélo électrique doit être avant tout à la bonne taille, pour vous permettre de pédaler confortablement. On n’hésite pas à essayer le modèle du vélo en faisant bien attention à sa géométrie. En d’autres termes, il faudra choisir un modèle avec une forme de cadre facile à enjamber.
Certains vendeurs d’e-bike s’assurent même que leurs clients trouvent le vélo électrique parfait pour eux en effectuant quelques réglages. Ces vendeurs étudient alors la posture du cycliste, prennent des mensurations de la morphologie. De cette manière, il sera plus facile d’adapter les réglages du vélo électrique. Avec un e-bike à la bonne taille, le cycliste pourra aussi éviter tout risque de blessures.