Pourquoi se lancer dans l’aquagym ?

L’aquagym est devenue très tendance au cours de ces dernières années. Particulier, professionnel du sport, et même les célébrités trouvent satisfaction à pratiquer cette activité aquatique. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de l’aquagym.

Excellent pour sculpter le corps

Tout le monde, homme et femme, rêvent d’afficher une silhouette bien sculptée au quotidien. Pour ce faire, réaliser des exercices bien définis et programmés en immergeant la moitié ou le 2/3 inférieurs du corps dans l’eau permet d’obtenir d’excellents résultats en peu de temps. En réalité, l’eau bouge quand elle reçoit un corps en mouvement. De ce fait, vous êtes soumis à une pression constante si bien qu’un bon nombre de vos muscles sont sollicités pour vous garder en équilibre. Dans ce cas, vous verrez vos cuisses, votre dos et votre poitrine se raffermir. Les muscles abdominaux et la taille vont également se dessiner de sorte à ce que vous ne fassiez pas beaucoup d’efforts. Vous luttez tout simplement avec le courant. Et vous l’aurez compris, avec des exercices adéquats, les résultats vont être stupéfiants et s’apprécieront rapidement. En outre, pratiquer une activité physique dans l’eau brûle beaucoup plus de calories qu’une séance au sol. L’aquagym se présente dans ce cas, comme une solution efficace pour perdre du poids rapidement, et réduit les risques de laisser tomber en cours de séance.

Un moyen efficace pour entretenir la santé et le bien-être

L’entretien de la santé du corps entre dans les principales motivations des gens qui pratiquent le sport. Par rapport à d’autres disciplines, l’activité aquatique propose plus de rendement sur le bien-être et la santé corporelle. En effet, l’aquagym permet de renforcer une grande partie de la musculature, notamment, la capacité du cœur à s’adapter à l’effort. En d’autres terme, c’est l’un des meilleurs moyens pour renforcer les muscles du cœur. Elle contribue aussi à améliorer l’aptitude des poumons dans ses fonctions respiratoires. Ajoutés à cela, les mouvements constants de l’eau massent légèrement la surface cutanée et favorisent une circulation optimale du sang. Ce phénomène limite les rétentions d’eau et prévient les risques d’apparition de cellulites. Enfin, le risque de se faire mal est moindre au cours de la pratique de cette discipline, car l’eau assure la fluidité des mouvements et permet d’éviter un éventuel choc. De plus, vous ne risquez pas d’avoir de la courbature après votre séance d’entrainement aquatique, aussi intense soit-elle.

Idéal pour garder un esprit sain

L’aise des pratiquants est particulièrement garantie en aquagym. Tout d’abord, parce que vous pouvez profiter de l’effet apaisant de l’eau au cours de votre séance. Et comme dise de nombreux experts, être dans l’eau nous rappelle la tranquillité et la sérénité quand nous étions encore dans le ventre de maman. Passer quelques minutes dans l’eau pourra de ce fait, vous rafraichir l’esprit et vous débarrasser de toutes les ondes négatives accumulées en une journée ou en une nuit. Par ailleurs, comme tout autre sport ou activité physique, l’aquagym stimule l’organisme, à sécréter une hormone appelée endorphine. Cette dernière a la vertu d’apporter du bonheur à l’être humain.

Fait pour tout le monde

Il n’existe pas de critère spécifique à satisfaire pour pouvoir pratiquer l’aquagym. Dès l’âge de sept ans, on peut s’y adonner, même les femmes enceintes et les personnes âgées et celles, en situation de handicap. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de savoir nager pour le faire, car bon nombre d’exercices se réalisent aux bords du bassin au niveau duquel la profondeur de l’eau ne dépasse pas le genou. Et enfin, si vous voulez obtenir de bon résultat que ce soit pour façonner votre corps ou pour votre bien-être, l’idéal serait de faire de l’aquagym 45 minutes au moins deux fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *